20 septembre 2012

Pain maison


Il y a peu de temps, une connaissance (merci Nancy K.) m'a partagé une recette de pain au lait. Toutes mes recettes de pain sont habituellement uniquement à l'eau, alors je l'ai essayé et je me suis amusée à doubler la recette question d'en faire 3 déclinaisons. J'ai confectionné des pains à la poêle façon batbouts Marocain, un pain rond au four façon Marocaine et un pain fromage cheddar fort, huile d'olive et basilic, le trois s'avèrent délicieux. Je vous partage donc par étapes et avec photos la procédure afin de vous aider à confectionner votre pain à la maison Sachez une chose :-) Faire du pain maison devient avec le temps pour les fins palais un incontournable, vous ne retrouverez ni la chaleur qu'il procure dans votre demeure, ni le goût sublime du pain sortant du four chez votre épicier :-)
Bon pain!


Ingrédients secs:

2 tasses de semoule de blé dur
2 tasse de farine blanche
2 c. thé de levure sèche active (levure à pain instantanée)
1 1/2 c. soupe de sel

Ingrédients humides

1 tasse d'eau tiède (attention tiède veut dire température du corps, au touché vous ne la sentez pas chaude)
1 tasse de lait tiède (si vous n'aimez pas le lait dans le pain, remplacer par de l'eau!) 
5 c. soupe d'huile d'olive

J'utilise ce genre de grande assiette plate que j'ai rapporté du Maroc pour mélanger les ingrédients de mon pain, puis je pétris sur ma table ou je mets dans mon batteur sur socle avec le crochet à pain lorsque je me sens trop paresseuse! Celui-ci a été fait à la main :-) Si vous n'avez pas d'assiette, mélangez les ingrédients secs dans un bol et verser sur la table!




1-Préparez vos ingrédients secs, la semoule, la farine, le sel et la levure à pain, bien mélanger et y faire un puit au centre. 


2- Mélangez les ingrédients humides, l'eau, le lait et l'huile et verser la moitié dans le puit et commencez à mélanger avec vos doigts. Ajouter progressivement le liquide jusqu'à ce que vous ayez ramassé tous les ingrédients secs.









Une fois le mélange bien ramassé, il faut pétrir la pâte. Lorsque ma belle soeur au Maroc m'a appris à confectionner le pain, j'avais filmé, la vidéo aidera ceux pour qui c'est la première expérience en pétrissage. 


video

Pétrir jusqu'à ce que votre pâte soit souple et assez lisse. Au besoin ajouter de l'eau ou si la pâte est trop molle de la semoule de blé dur. Il faut s'ajuster... Pétrir doucement 5 minutes pour bien ramasser la farine et l'eau en pâte et ensuite environ 10 minutes énergiquement afin d'avoir une belle pâte élastique. Quand vous allez voir la texture de votre pâte changer et devenir élastique ça signifie que le gluten s'est développé dans votre pâte, c'est une réaction chimique qui permet au gaz carbonique de demeure emprisonné dans la pâte et de faire un beau pain aéré et léger. En contre-partie si vous pétrissez trop ce réseau se brisera et le gaz carbonique sortira, le pain sera plus lourd et moins aéré. 



Pour ma part j'ai décide de tente de faire ce pain 3 façon... 





Je pèse toujours ma pâte afin de déterminer le poids. Ça aide si vous avez un four à convection au niveau des temps de cuisson et j'aime bien l’esthétique...

Les petites boules vont servir à confectionner de petits pains à la poêle façon batbouts Marocain. (une levée, rapide et simple)
Le tas de pâte dans le bol va servir à confectionner un gros pain rond cuit au four et le pain roulé au fromage et basilic (un temps de pointage pour la levure s'active et ensuite on donne la forme et on laisse lever de nouveau, c'est plus long)
La pâte plate avec du fromage cheddar fort râpé et en cubes, le basilic et un peu d'huile d'olive va servir à faire du pain roulé. J'ai prélevé la moitié de la pâte dans mon bol après la première levée et je l'ai étendu avec le rouleau à pâte. 


Pour les Batbouts j'ai expliqué comment les confectionner ici :-)





Aucun commentaire: