Ce petit délice du mois de ramadan est laborieux à confectionner mais tellement délectable! Vous devez prévoir plusieurs heures pour sa confection. Cette recette est une bonne excuse pour appeler une amie ou cuisiner en ''famille''
500 g de farine blanche
125 g de semoule de blé dur
1/4 de c. tbl de sel
125 g de graines de sésame grillées et bien moulues
1/2 c. à thé de cannelle moulu
1 bonne pincée de gomme arabique en poudre (facultatif)
1/2 c. à tbl d’anis grillé à sec et moulu
½ c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de safran pur de bonne qualité, chauffé et moulu
1/4 de verre à thé de beurre fondu
2/3 de verre à thé d'huile neutre
1/2 verre à thé d'eau de fleur d’oranger
1 jaune d’œuf
1 coquille d’œuf de vinaigre blanc
1 verre d'eau pour ramasser la pâte
De l'huile pour la cuisson
1 kilo de miel
un grand bol de graines sésame grillées pour la décoration
ÉTAPE 1
Sur la cuisinière faire griller le tout le sésame, celui que vous allez moudre et celui de la décoration. Il faut éviter de mettre la température trop forte, le sésame doit être d'une belle teinte doré afin de rehausser le goût.
Prendre 125 g de sésame grillé et refroidi et le mettre en poudre avec un mortier. Cette poudre va dans la recette de pâte. Conserver le restant de sésame grillé pour la décoration de vos chebbakias
ÉTAPE 2
Dans une grande assiette ou un grand bol mélanger la farine, la semoule de blé dur, le sel, le sésame moulu, la cannelle, la gomme arabique, l'anis grillé, la poudre à pâte et le safran. Bien mélanger tous les ingrédients secs.
ÉTAPE 3
Dans un bol mélanger le beurre fondu, l'huile, l'eau de fleur d'oranger, le jaune d'oeuf, le vinaigre, l'incorporer aux ingrédient secs. Bien mélanger. La pâte sera dure, il faut ajouter de l'eau pour ajuster la texture afin d'avoir une pâte homogène et malléable que l'on peut rouler et qui se tient. Elle ne doit pas être trop dur, elle s'effritera, ni collante autrement la confection sera impossible.
ÉTAPE 4
Étendre la pâte, elle doit être très mince. Si elle est trop épaisse, les chebbakias ne seront pas assez croustillants.
Pour effectuer la découpe, j'ai acheté au Maroc ces petits instruments, vous pouvez utiliser un découpe pâte dentelé qu'on retrouve dans les boutiques spécialisées. J'en ai trouvé un chez ''Winners''!
Voici comment faire la coupe :
Le plus difficile est de comprendre comment faire le chebbakias.
Je vous donne un petit vidéo qui vous aidera à comprendre la ''technique'' une fois que vous aurez ''saisi'' vous deviendrez des pros!
http://www.dailymotion.com/video/x31m3j_pliage-d-une-chebbakia_news
Passer votre doigts en laissant 3 languettes sur le dessus et 2 au dessous de votre doigts
Avec l'autre main, pincer les deux coins qui sont au bout de votre doigts et les pousser à l'intérieur des languettes. Retirer votre doigts en basculant la pâtes sur votre pouce et votre index qui tenaient les deux coins. Vous avez formé votre chebbakias. Placer un peu les languettes pour former une fleur comme sur la vidéo. Trouver le moyen qui est le plus facile pour vous, l'important c'est le résultat!
Plonger les chebbakias dans l'huille à friture brûlante et les faire dorer des deux côtés. Attention, ils doivent avoir une belle teinte dorée et être assez cuite de l'intérieur, autrement ils seront molasse quand vous les croquerez. Éviter de trop les faire cuire, ça change le goût et ils deviennent durs. Je vous suggère de faire un ou deux essais question de voir la cuisson. Une fois cuits, les retirer de l'huile et les égoutter dans une passoire. Les plonger immédiatement dans un chaudron où vous aurez mis le miel chauffé qui sera rendu liquide. Bien émerger les chebbakias et les laisser s'imbiber légèrement de miel. Les sortir du miel et les déposer dans une passoire, laisser égoutter légèrement et refroidir ensuite dans un plat hermétique. Quand ils sont refroidis, on peut fermer.
Je préfère manger le lendemain, ils sont pris tout leur goût et leur texture.
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire