11 novembre 2010

Gâteau reine Élisabeth


Je ne me souviens pas qui m'a donné cette recette, le titre indique " Gâteau au gruau" en parlant avec certains parents de la garderie, on m'a dit que c'était un "reine Élisabeth" alors j'ai renommé la recette! Personnellement je n'avais jamais goûté ce gâteau et je dois avouer qu'on s'est bien régalé! 

Gâteau
1 1/4 d'eau
1 tasse de gruau
1/2 de farine tout usage
1 c. thé de bicarbonate de soude
1 c, thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de sel
1 c. thé de cannelle
1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre
3/4 de tasse de cassonade
2 oeufs
1 c. thé de vanille

Garniture
1/2 tasse de beurre
1 tasse de cassonade
1/4 de tasse de lait
1 1/2 de noix de Grenoble hachées grossièrement
1 1/2 de noix de coco

Mélanger le gruau, la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel et la cannelle.

Mettre le beurre en crème, puis ajouter le sucre, la cassonade, l'eau et la vanille, bien mélanger.

Faire un puits au centre des ingrédients secs et y ajouter les ingrédients humides. Bien mélanger jusqu'à une consistance homogène.

Mettre dans un moule et cuire à 350°F de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le centre du gâteau soit bien cuit.

La garniture
Quand votre gâteau est sur le point d'être cuit. Commencer la préparation de la garniture. La garniture doit être préparée à la dernière minute, elle doit être verser chaude sur le gâteau qui sort du four. 

Faire fondre le beurre. Ajouter le reste des ingrédients. Aussitôt que la garniture est prête vous devez la verser sur le gâteau qui est prêt et sortant du four. 

Remettre le gâteau au four avec la garniture sous le grill pour 2 ou 3 minutes pour donner une belle couleur dorée. (sur mon image j'ai sauté cette étape par manque de temps! Mon gâteau est un peu pâle pour cette raison)

Bon appétit!





Aucun commentaire: